Biotechnologie

La photobiomodulation ou « Low-Level Light Therapy » (LLLT) fait référence à l’interaction entre un photon et notre activité cellulaire. En kinésithérapie, son utilisation est principalement faite pour réduire des douleurs, moduler une inflammation, augmenter la multiplication cellulaire (mitose), promouvoir la régénération des différents tissus et nerfs. On utilise le terme de lumière à faible puissance « LLLT » en comparaison à d’autres formes de traitement par laser pour l’ablation et la cautérisation de tissu.

Le principe de base est la conversion de l’énergie photonique dans le tissu par effet photo-électrique. Cet effet photo-électrique décrit par Einstein lui a valu le prix Nobel de Physique en 1921.

Le principe de base est la conversion de l’énergie photonique dans le tissu par effet photo-électrique

Un photon d’énergie E = hμ (en eV) peut être réfléchi, absorbé ou diffusé.

La partie absorbée l’est au niveau des protéines par leurs électrons « pi ». L’énergie fournie par les photons actifs varie de 1.5 à 3 eV (de l’IR au violet). Les électrons « pi » absorbent cette énergie en passant d’un état normal ou perturbé à un état excité ou normal selon l’état  de départ du tissu traité.

La pénétration tissulaire du rayonnement est donc fonction de la longueur d’onde, de la densité de puissance et surtout de son absorption photonique fonction de l’état pathologique du tissu illuminé.

Celluleds est capable d’émettre de la lumière athermique haute densité en mode continu avec 3 densités photoniques différente et/ou pulsé spécifique

La thérapie est passée progressivement du laser athermique à la Led pour des applications à usage externe dans de nombreuses pathologies. Le laser continuant à être utilisé pour des applications endocavitaires grâce à sa fibre optique :

En effet, la led permet de disposer de plusieurs longueurs d’ondes dans le spectre visible au proche IR invisible augmentant les possibilités de traitement kinésithérapique allant de l’inflammation, la douleur, la cicatrisation tissulaire jusqu’aux effets germicides.

Les LEDs (Light Emitting Diode) sont donc un outil thérapeutique d’avenir pour les professionnels de santé.

La FDA certifie la thérapie par Leds médicales de dernière génération, Une analyse des résultats cliniques publiés conclut que les lasers athermiques n’ont pas un potentiel thérapeutique supérieur aux Leds

Tiina KARU – 2007