L’utilisation de la lumière pour le traitement de certaines pathologies, remonte à des milliers d’années dans l’histoire humaine. Pratiquement toutes les anciennes civilisations (Chine, Inde, Egypte, Grèce, Méso-Amérique) ont mis en évidence l’utilisation de la lumière du soleil ou de la lumière colorée.
Le XIXe siècle a vu une résurgence de ce concept avec l’utilisation de sources lumineuses colorées pour leurs propriétés antalgiques et leurs effets bénéfiques sur la cicatrisation.
En 1903, le Dr Niels Ryberg Finsen médecin danois, a reçu le prix Nobel de médecine « en reconnaissance de sa contribution au traitement des maladies, particulièrement le lupus vulgaris, par une concentration de radiations lumineuses, ouvrant ainsi une nouvelle avenue à la science médicale ».
Le prix Nobel de physique 1921 a été attribué à Albert Einstein «pour ses services à la physique théorique, et surtout pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique» .
« La thérapie Photobiomodulatrice utilise l’énergie spécifique, non thermique issue des photons pour l’amélioration du métabolisme cellulaire par l’exposition à des sources lumineuses spécifiques de basse intensité »
Tiina KARU chercheur russe
.
La seconde moitié du XXe siècle a vu une redécouverte de la science par les chercheurs comme Gürwitsch (Russie), Mester (Hongrie), Karu (Russie), Frölich et Popp (Allemagne).
Il existe maintenant plus de quarante ans d’études, de documents de recherche formelle dans le domaine de la PHOTOBIOMODULATION.
Donnez une nouvelle vie aux cellules
Celluleds est l’un des pionniers en photothérapie multi spectrale afin d’obtenir une réparation tissulaire inégalée grâce à la bio stimulation.
Une approche innovante qui va révolutionner la thérapie dans le domaine de la kinésithérapie et de la médecine sportive, une nouvelle génération de lumière non invasive en photobiomodulation (PBM).